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Manager a distance

By: Aquent

DATE: April 2, 2020
La période de confinement vécue par tous nous contraint déjà a des actions peu habituelles (l'école a la maison, ne sortir qu'avec une attestation, ne plus s'embrasser, ne travailler quand cela est possible qu'en Whatsapp/ Zoom/ Hangout, tenir un horaire de sortie…).

Parmi ces actions, l'une est habituelle pour certains mais son contexte ajoute un grain de sel : Manager + A distance. La tache du management est en soi un exercice qui peut s'avérer périlleux, que l'éloignement géographique vient pimenter.
 
Comment ne pas perdre pied? Comment lâcher prise sans frustration? Comment être toujours présent et accompagnateur de ses équipes? Comment maintenir un état d'esprit d'équipe? Comment n'oublier personne en chemin? Comment être certains que chaque collaborateur avance dans le bon sens?
 
  1. Maintenir au niveau d'échanges constants et réguliers.

    “Loin des yeux, loin du coeur” sera notre premier ennemi! Pour les managers il sera fondamental de garder la cadence des points formels et des échanges plus informels. Maintenir les réunions hebdomadaires est essentiel pour préserver un sentiment d'appartenance au groupe, a l'équipe. Eliminer un sentiment d'invisibilité ou d'éloignement visuel est fondamental.

    Chez Aquent nous nous voyons chaque jour pour le coffee check in. Un moment plus ou moins informel ou nous partageons notre quotidien, nos tips et les sujets plus pro si nécessaire. L'objectif étant de ne pas perdre ce lien et de continuer d'échanger, se voir, se sourire, se parler, se conseiller malgré l'éloignement, A cela s'ajoute deux points hebdomadaires sur les missions en cours qui nous sont confiées par nos clients.

  2. Optimiser l'utilisation des outils de communication et la diffusion claire de l'information. 

    User des systèmes de visio et des Drive! N'ayez pas peur d'être redondants. L'éloignement peut créer du désintérêt, un manque d'écoute. Il sera donc important de parfois reformuler, s'assurer que chacun a bien entendu le message et l'a adopte, que si des questions persistent elles sont traitées. La culture de l'orale devra être double de celle de l'écrit pour satisfaire tous les cerveaux de votre équipe. S'assurer donc que la réalisation du travail et des missions a réaliser est partage est obligatoire. 

  3. Prenez soin de vos collaborateurs. 

    Inquiétez vous de leur équilibre vie pro/ vie perso, de la compréhension de leurs missions, de leur isolement. Leurs poser des question est une façon ancestrale mais efficace de la relation humaine et dans le “je te reconnais, je te vois”. Etre vue est pour tout a chacun une nécessite- que l'éloignement ne vient pas faciliter 🙂 Soyez donc attentifs aux signaux faibles, prenez le temps d'une véritable écoute authentique et sincère de l'Homme qui est en face de vous.

  4. Cloisonner et ne pas être disponible le weekend et le soir. 

    Etre un manager attentif oui mais ne soyons pas on plus en service 24/24. Le sas du trajet bureau/ maison est un sas in fine réconfortant et salutaire pour faire descendre la pression accumulée lors de journée parfois intense. De la même façon que vous traitez avec respect vos collaborateurs, prenez soin de vous, votre équilibre physique et morale. Sachez donc dire non quand vous n'êtes pas en mesure de répondre, sachez prendre du temps pour vous ressourcer, vous inspirer pour être véritablement disponible, écouter d'une oreille complètement attentive et ainsi être un accompagnateur.

Le management à distance repose sur la confiance et sur une décentralisation des responsabilités qui sont plus diffusent. Pas de signes hiérarchique visibles. Dans un contexte de management a distance soyez donc qualitativement présents, attentifs- a vous et a vos collaborateurs- le tout a une fréquence régulière.

Charlotte Vitoux
Directrice Générale / Executive Coach HEC

 Christian Langenhan